SG Galaxy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


SG Galaxy : La Référence Galactique sur Stargate
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Oral BAC Français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gatestar
Colonel
Gatestar


Nombre de messages : 2855
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2006

Feuille de personnage
Statut: Admin
Avertissement: -

Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Oral BAC Français   Oral BAC Français EmptyJeu 28 Fév 2008 - 17:45

Voilà à la rentrée je passe un oral blanc de français et à vrai dire je stress un peu ^^ J'aimerai savoir les trucs à faire et les trucs à ne pas faire? Par exemple, doit-on regarder constamment sont interrogateur? En gros des conseils et des informations sur le déroulement de l'épreuve... Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cylon n°13
Major
cylon n°13


Nombre de messages : 849
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2007

Feuille de personnage
Statut: Membre
Avertissement: 0/100

Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Re: Oral BAC Français   Oral BAC Français EmptyJeu 28 Fév 2008 - 19:28

Moi je te conseil de regarder l'examinateur mais t'as le droit de regarder ta feuille de note parce que lui ne vas pas tout le temps te regarder et au contraire va écrire ses commentaires. Par rapport à ça faut pas stresser parce que ça veut rien dire s'il écrit beaucoup ou non, chaque prof est différent.
Un autre conseil vérifie sur ta montre le temps qu'il te reste, ça n'est pas un manque de respect mais au contraire ça peut montrer au prof que tu sais gérer ton temps en enlevant des détails superflus de ton commentaire.
Essaie aussi de parler pas trop vite et de faire des phrases simples. Parce que si tu te lance dans des phrases compliqués parfois ça veut plus rien dire, tu begaye et tu t'embrouille. Sinon faut pas avoir peur de se reprendre c'est pas ça qui va t'enlever des points.
Pour l'épreuve en elle même je peux juste te dire ce qu'a surement dit ton ou ta prof : c'est 10 min ton commentaire et 10 min d'entretien. Pour le commentaire n'oublie pas de lire ton texte après l'intro (je suis plus sur de moment faudra que quelqu'un confirme). Si c'est trop long, l'examinateur te dira d'arrêter.
Entraine toi à lire à haute voix, ça peut paraïtre stupide mais yen a qui commence mal comme ça.
Pour l'entretien, bah là c'est différent pour chaque candidat. Le prof va poser des questions qui ont un rapport plus ou moins proche avec le texte ou l'unité étudiée. Donc révise quand même surtout les genres et les époques pour chacun. De tout façon pour le vrai bac de français normalement ton ou ta prof te distribuera une fiche récapitulative des textes et des thèmes abordés à réviser. Tu ne pourra être interroger que sur ça.
Voilà je crois que c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Gatestar
Colonel
Gatestar


Nombre de messages : 2855
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2006

Feuille de personnage
Statut: Admin
Avertissement: -

Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Re: Oral BAC Français   Oral BAC Français EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:04

Merci pour ces conseils ! Pour le déroulement de l'épreuve oué en effet, mon prof nous l'a déjà expliqué c'était histoire d'avoir une confirmation. Sinon pour la lecture, il nous a dit qu'on pouvait le faire n'important quand mais comme tu la dis vaut mieux après l'intro.
Revenir en haut Aller en bas
shep62
Caporal
shep62


Nombre de messages : 96
Age : 36
Date d'inscription : 01/03/2007

Feuille de personnage
Statut: Membre
Avertissement: 0/100

Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Re: Oral BAC Français   Oral BAC Français EmptyVen 29 Fév 2008 - 14:35

Bon courage Gatestar, les oraux j'en ai passé et c'est jamais facile, par contre on se sent particulièrement libéré quand c'est fini Razz .
tu es dans quelle filière ? Même si au final, ça ne change pas beaucoup !!Rolling Eyes
Un bon truc aussi, c'est de laisser sous entendre au prof que tu sais des choses mais que faute de temps tu n'auras pas le temps de les dire...
Par exemple, si tu vois que tu vas manquer de temps, soit plus synthétique, mais tu précises bien... que derrière cela, il y a tel point que tu n'auras pas le temps de développer...
Dans un oral, toujours suggérer qu'on en sait plus, que ce que l'on a le temps de montrer..
J'espère avoir été clair...
et surtout Bonne chance....
autre chose, aussi entrainez vous à lire, car ne pas bien lire un texte que l'on est censé avoir étudié, et ben c'est déja mal parti

@Cylon 13 excellente explication et descriptif de l'épreuve
Revenir en haut Aller en bas
Gatestar
Colonel
Gatestar


Nombre de messages : 2855
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2006

Feuille de personnage
Statut: Admin
Avertissement: -

Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Re: Oral BAC Français   Oral BAC Français EmptyVen 29 Fév 2008 - 15:13

Ok, merci ! Je suis en STG Communication.
Revenir en haut Aller en bas
Gatestar
Colonel
Gatestar


Nombre de messages : 2855
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2006

Feuille de personnage
Statut: Admin
Avertissement: -

Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Re: Oral BAC Français   Oral BAC Français EmptyVen 29 Fév 2008 - 16:14

Sinon j'ai oublié de demander un petit truc. Pour l'intro, c'est la même chose qu'à l'écrit? Il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
cylon n°13
Major
cylon n°13


Nombre de messages : 849
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2007

Feuille de personnage
Statut: Membre
Avertissement: 0/100

Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Re: Oral BAC Français   Oral BAC Français EmptyVen 29 Fév 2008 - 16:48

oui je crois que l'intro que ce soit à l'écrit ou à l'oral revient au même (peut-être un peu plus courte pour économiser du temps).
D'ailleurs l'oral ressemble beaucoup à l'écrit sauf que l'on ne passe pas deux heures à expliquer une phrase. C'est d'ailleurs la toute la difficulté car même si on se dit qu'on a rien à dire, les dix minutes passent très vite et donc on doit savoir aller à l'essentiel sans non plus survoler.
Revenir en haut Aller en bas
shep62
Caporal
shep62


Nombre de messages : 96
Age : 36
Date d'inscription : 01/03/2007

Feuille de personnage
Statut: Membre
Avertissement: 0/100

Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Re: Oral BAC Français   Oral BAC Français EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:58

GateStar a écrit:
Ok, merci ! Je suis en STG Communication.

En tant qu'ancien STT, je crois savoir que le français n'a pas grande importance, mais étant donné que c'est la seule épreuve que l'on passe, mieux vaut avoir des points d'avance, que des points de retard...
Beaucoup de matière du bac sont à l'oral en STG je crois, l'histoire géo.. l'anglais..en tout cas de mon temps, c'était comme ça...un avant gout de l'année prochaine

En ce qui concerne l'intro, on m'a toujours dit que l'intro était l'âme d'un devoir.. alors ne pas trop en faire mais il faut pas non plus la négliger.
Revenir en haut Aller en bas
Gatestar
Colonel
Gatestar


Nombre de messages : 2855
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2006

Feuille de personnage
Statut: Admin
Avertissement: -

Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Re: Oral BAC Français   Oral BAC Français EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:27

Voilà mon oral blanc de français est passé ! Au programme, scène 3 de l'Ile des Esclaves... la première partie était comment dire? ... pas mal, quelques passages un peu flou et une conclusion négligée Rolling Eyes La seconde partie : "l'entretien"... s'est extrêmement très bien passé !

Soulagement... cheers
Revenir en haut Aller en bas
shep62
Caporal
shep62


Nombre de messages : 96
Age : 36
Date d'inscription : 01/03/2007

Feuille de personnage
Statut: Membre
Avertissement: 0/100

Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Re: Oral BAC Français   Oral BAC Français EmptyJeu 6 Mar 2008 - 1:58

Tu vas pouvoir souffler un petit peu avant le véritable oral lol! et tu as ainsi pu voir comment, cela se passe, tu éviteras sans doute de refaire les mêmes erreurs, sinon ce n'est pas drôle !!
En tout cas, on croise les doigts pour toi, vive gatestar Laughing
Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatestar
Colonel
Gatestar


Nombre de messages : 2855
Age : 32
Date d'inscription : 12/08/2006

Feuille de personnage
Statut: Admin
Avertissement: -

Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Re: Oral BAC Français   Oral BAC Français EmptyJeu 6 Mar 2008 - 17:33

Ok, no pb! Wink
merci à toi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral BAC Français Empty
MessageSujet: Re: Oral BAC Français   Oral BAC Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral BAC Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SG Galaxy :: Divers :: Vos problèmes?-
Sauter vers:  

SG Galaxy © 2006-2009. This is an unofficial and non-profit website dedicated to promote the TV shows Stargate
Les images, les vidéos et les sons présents sur ce forum appartiennent à leur marque respective. © Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc/Fox. All Rights Reserved.

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser